×

Changement de chambre à air arrière sur un Babboe Big

Posté sur2 années auparavant

Outils nécessaires :

  • - Clef plate de 15mm
  • - Clef plate de 10mm
  • - Tournevis cruciforme T2 ou T3
  • - Démontes pneu x2 ou 3
  • - Pompe
  • - Chambre à air 26x1,75
  • - Clé Allen de 2mm (non indispensable)

Tout d'abord et pour travailler dans de bonnes conditions il faut surélever la roue arrière du cargo. Une sangle à un point fixe au dessus du porte bagage fait l'affaire mais également les pieds disponibles dans le commerce (lobbyfoot). Nous obterons pour un calage sous la poutre centrale :

Mettez le sélecteur de vitesse (poignée) sur la position 1.
On va ensuite déconnecter la butée de gaine (pour cela on tire sur la gaine au niveau du moyeu pour qu'elle s'en aille de son logement, il n'y aura pour déconnecter plus qu'à passer le câble par la fente de la butée de gaine

Après cette opération on a assez de mou dans notre câble pour le déconnecter au niveau du selecteur sur le moyeu (enlever l'écrou serre câble de son logement)
Il nous reste à libérer le frein arrière. Pour cela on met les butées à 0 (au niveau du guidon et en bout de gaine au niveau du frein il faut serrer au maximum les molettes pour que le câble soit le plus détendu possible). Une fois que cette opération est réalisée vous pouvez tirer sur la gaine et sa butée réglable au niveau du frein arrière pour l'enlever de son logement. Vous avez alors assez de mou pour enlever le serre câble au niveau de son logement sur le frein arrière.
Desserrez alors la patte de fixation du frein au niveau du moyeu en laissant en place le boulon sur le collier.
Desserrez les deux écrous d'axe de roue . Vous n'êtes pas obligé de les desserrer complétement.
Desserrez suffisamment les tendeurs de chaine (écrou de 10) pour pouvoir enlever la chaine du pignon arrière (la roue va avancer détendant la chaine et vous donnant le mou nescessaire pour l'enlever du pignon) et la disposer de telle sorte qu'elle ne dérange pas lors du tirage de la roue vers l'arrière.

Enlevez alors le boulon reliant le collier de cadre à votre patte du frein.
Vous pouvez tirer doucement sur la roue vers l'arrière, dès que son axe sortira des pattes du cadre la roue sera indépendante du cargo et vous pourrez procéder au changement de chambre à air.

Placez votre démonte pneu sous le pneu pour faire levier et en faire sortir une partie. Vous pouvez alors conformément à la photo tirer vers vous pour extraire tout le flanc du pneu de la jante (vous pouvez également y arriver en utilisant plusieurs démontes pneus, le but du jeu étant qu'un des flanc du pneu se retrouve en totalité à l'extérieur de la jante) :

Une fois le flanc à l'extérieur de la jante vous pouvez enlever toute la chambre à air en la guidant vers l'extérieur (pensez à défaire la rondelle vissée sur la valve).
Il vous reste ainsi le pneu sur votre jante maintenu par un seul flanc. Glissez alors votre main à l'intérieur du pneu pour vérifier qu'il n'y ai pas d'épines ou de bouts de verre coincés dedans (vous faites glisser votre main sur tout l'intérieur de la bande de roulement). Si vous y trouvez un corps étranger vous l'enlevez avant de monter votre nouvelle chambre à air.

Prégonfflez votre nouvelle chambre à air (juste assez pour qu'elle se mette en forme), introduisez la valve dans le trou de la jante prévu à cet effet, glissez toute la chambre à air dans le pneu puis en pinçant le pneu avec vos main faites tout le tour de la roue pour remettre le flanc sorti dans son logement.

Votre chambre à air est changée, procédure inverse pour le remontage, attention aux rondelles de calage de l'axe de roue, elles ont un sens.
Refaire la tension de chaine avant de serrer l'axe de roue grêce aux tendeurs de chaine, elle doit être tendue mais pas le pédalier doit tourner librement sans contrainte. Attention à la symétrie de vos réglages de vis de tension, en effet il ne faut pas tirer plus d'un côté que de l'autre au risque de décaller la roue.

Une fois la chaine à la bonne tension, les rondelles jaunes et marrons ou grises de calage refixée, remontez le boulon de la patte de frein au collier du cadre sans le serrer pour l'instant.
Puis il faut serrer les écrous d'axe de roue. On peut alors serrer le boulon de fixation de la patte du frein, réemboiter le serre câble du frein dans son logement, tirer sur la gaine et sa butée pour les reclipser sur le frein. On dessère alors les butée réglables pour obtenir le bon réglage de tension pour le frein arrière.
Il vous reste à remboiter le serre câble du passage de vitesses dans son logement (si il n'y a pas assez de mou vous pouvez contraindre le sélecteur comme sur la photo avec par exemple une clef Allen de 2 dans le trou dans le plastique du sélecteur) puis à tirer sur la gaine pour la remboiter en passant le câble dans la fente prévue à cet effet. Attention toute fois au cheminement du câble, il doit être comme sur la photo.

Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu